L’actualité de l’année 2019/20

Jeudi 12 septembre 2019, les 5e ont découvert la richesse insoupçonnée du patrimoine de la petite ville de Saint-Vallier, grâce aux explications passionnantes de M Tracol.
L’après-midi, elles ont pu faire plus ample connaissance par le jeu.

 

Le mardi 9 septembre 2019, les 4e se sont rendues à la Cité du chocolat Valrhôna et en ont bien profité ! Miam ! Elles ont aussi pris un temps de jeu ensemble dehors à La Plaine.

Ce mardi 9 septembre, avec le Centre du Patrimoine Arménien, les 3e ont bénéficié d’une intéressante visite du centre de la ville de Valence, visite axée sur le thème de l’histoire de l’immigration.

L’actualité de l’année 2018/19

Le Sanctuaire du Foyer a fêté ses 40 ans…

Lundi 24 juin 2019, 40 ans jour pour jour après sa consécration, l’anniversaire du Sanctuaire a dignement été fêté : un magnifique concert d’orgue donné par Dominique Joubert – organiste de la cathédrale de Valence – a suivi le témoignage vidéo d’un membre du Foyer ayant suivi la construction de l’édifice.
Après la Messe d’action de grâces célébrée par Mgr Didier-Léon Marchand, évêque émérite de Valence qui avait lui-même consacré le Sanctuaire en 1979, un buffet familial organisé par les amis du Foyer a rassemblé dans la joie les participants sur le parvis.

 

 

 

 

 

La Fête missionnaire du Foyer de Châteauneuf
a eu lieu le dimanche 16 juin 2019 !

Ce fut une belle journée, dans une ambiance familiale et chaleureuse, avec beaucoup de participants.
Grâce au soleil revenu après la pluie, tout a pu se dérouler paisiblement.

Au cours de l’après-midi, un gâteau de la  forme du Sanctuaire – duquel nous fêtons les 40 ans cette année – a été exposé et a fait l’objet d’un jeu questions-réponses. Une jeune élève de 4e l’a gagné et a pu le partager le lendemain avec sa classe !

Cette année, nous allons subventionner l’accueil de groupes d’enfants au Burkina Faso, en Argentine et à Madagascar.
Un grand merci aux nombreuses personnes qui se sont investies pour la réussite de cette Fête !

5 juin 2019,

soirée de gala avec l’Atelier Danse !

Sur des musiques et des chansons tirées du monde de Disney, de Mary Poppins à Mowgli en passant par Vaiana et Mulan, ces chorégraphies pleines d’imagination et de rêve nous ont emportés au loin l’espace d’une soirée…
Costumes magnifiques, fabriqués pour la plupart par la maman de notre danseuse, décors et lumières soigneusement étudiés, rien ne manquait pour mettre en valeur le travail appliqué des élèves pendant toute une année.
Merci à chacune de s’être donnée ainsi à fond !

3 juin 2019 : concert des 2 chorales

A nouveau cette année, le concert réunissant les deux chorales de l’établissement nous a enchantés !

Qu’il s’agisse de la chorale Gospel pour les 6e-5e et 4e dirigée par Mme Scotto ou de la chorale de chants liturgiques pour les 3e et Lycéens dirigée par Mme Ebener, on perçoit le travail patient de toute une année scolaire et l’amour de la musique et du chant transmis à tous ces jeunes heureux de nous en profiter !
Félicitations aux professeurs et aux élèves…

Jeudi 6, la chorale de chants liturgiques a même pu redonner sa prestation à l’église paroissiale du village !

 

Lundi 27 mai 2019, les rires et la bonne ambiance ont régné à l’espace Polyvalent !

Cette fois-ci, c’est aux adultes –professeurs, éducateurs- de monter sur scène !
Qui aurait cru qu’il y avait autant de talents dans l’équipe éducative de Châteauneuf ?
Du Père Laulé qui se rase seulement à moitié (pour faire comme Saint Philippe Néri) à l’équipe de direction interprétant une choré en marins, en passant par la danse, la musique ou le chant, sans oublier un sketch hilarant, ce fut une vraie surprise pour toutes les élèves…

Du 15 au 17 mai 2019, les élèves de 5e ont vécu un beau temps fort : la retraite de préparation à la Profession de Foi.

Prêchée par le Père Régis Laulé et animée par une équipe d’adultes et de jeunes filles de 2de, elles ont bénéficié de temps d’enseignement, de célébrations, de jeux et de veillées dans la Maison du Foyer qui accueille habituellement les retraitants adultes.
Samedi 18 mai, 41 d’entre elles ont fait leur Profession de Foi : avec conviction et joie, elles ont renouvelé les promesses de leur Baptême devant leurs familles et la communauté du Foyer. Deux d’entre elles ont aussi reçu Jésus pour la première fois.

Merci Seigneur pour toutes les grâces reçues durant ces quelques jours !

Les Premières en pélerinage à Lourdes
(21-26 avril 2019)

« Il y a deux semaines, dans un endroit magique nous étions. Mais magique n’est pas le bon mot pour décrire ce lieu. En effet, un lieu où l’on fait de belles rencontres, un lieu où le Seigneur vient à nous et où les malades sont à la première place ne peut pas être juste magique, mais nous dirions plutôt qu’il est miraculeux. Son nom est LOURDES ! »

Ils ont 16-17 ans et reviennent au Lycée pendant les vacances !

Pour le triduum pascal, un groupe de jeunes élèves du Lycée Châteauneuf et du Lycée Saint-Bonnet, ainsi que quelques anciens élèves, se sont joints aux membres du Foyer pour animer les liturgies du triduum pascal.

Nombreuses et dynamiques répétitions du choeur et de l’orchestre, sous la direction éclairée de Mme Ebener, et

 

participation à toutes les liturgies ont rythmé l’emploi du temps de ces 3 journées.

Une magnifique contribution à la retraite de la Semaine sainte, et une inoubliable expérience pour eux…
Merci à chacun et chacune !

 

 

8370 € pour l’Oeuvre d’Orient

C’est la somme récoltée pendant le carême par des lycéennes volontaires et la communauté en ne prenant pas un des repas du vendredi. Cet argent va servir à reconstruire l’Ecole Notre-Dame de la joie à Alep ! Bravo à toutes !

 

Mardi 9 avril 2019

M. Patrick Liban, délégué national de l’Oeuvre d’Orient, s’est adressé aux élèves du Collège-Lycée rassemblées pour la prière à l’espace Polyvalent.
Il leur a parlé d’une école située à Alep (Syrie) : l’Ecole Notre-Dame de la Joie.
Cette Ecole a grandement besoin d’aide car elle a souffert de la guerre. Il a été décidé que le produit des efforts de jeûne et de partage réalisés tout au long de ce carême va lui être envoyé.
Notre prière accompagne les élèves et les enseignants de l’Ecole Notre Dame de la Joie !

Voyage des 3e en Espagne : 8 – 12 avril 2019

Jeudi 11 avril 2019

Visite de Bilbao, diurne et nocturne, avec le célèbre Musée Guggenheim, les tulipes devant le Musée…

Mercredi 10 avril 2019

Ce matin, nous sommes allées à PORTO DO SON, un village de pêcheur. Nous avons rejoint un guide local au centre d’interprétation qui nous a évoqué la vie dans le ‘castro de baroña’ qui date du 3e siècle avant JC.

Mardi 9 avril 2019

Aujourd’hui nous avons passé la journée à SANTIAGO. Pour débuter notre journée, le car nous a déposées à ROXOS pour commencer notre morceau du Chemin. Nous avons traversé une odorante forêt d’eucalyptus, fait connaissance avec des pèlerins

Lundi 8 avril 2019

Ce matin nous nous sommes réveillées en Espagne. Avons pris le petit déjeuner dans une cafetería traditionnelle de LEÓN puis decouvert la vieille ville (la casa de los botines de Gaudi, les murailles, l’hôpital de pèlerins). Nous avons eu un très bel accueil

« Du territoire à l’assiette »

Le jeudi 4 avril 2019, les élèves de sixièmes du collège de Châteauneuf de Galaure sont allées à la miellerie St Joseph des collines à Bren et la chèvrerie du Bancel à St Sorlin en Valloire. Les animatrices du CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) Sixtine PRIOUX et Laurence PENELON étaient intervenues en classe pour préparer cette journée.
Bruno CAMUS a su captiver les élèves en expliquant l’activité des abeilles, la transhumance de celles-ci et leur rôle dans la pollinisation des arbres fruitiers.
 Chez Damien BRUNET, la visite de la chèvrerie, la découverte de l’alimentation des chèvres et l’explication des différentes activités liées au métier (cultures, traite, transformation du lait en fromage, commercialisation de celui-ci) ont été très instructives.
Le clou de chaque visite a été la dégustation des produits de notre territoire pour le plus grand plaisir de toutes!

Concours Campeonato, avril 2019

De nombreuses élèves hispanisantes de la 6e à la 2de ont participé au Campeonato. Un concours sur la langue espagnole et la culture hispanique. 

  On croise les doigts pour qu’elles gagnent de nombreux prix et fassent honneur à notre Collège-Lycée !!!

Jeudi 28 mars 2019

Alix et Inès, deux élèves de 1re, ont participé à la coupe d’éloquence 2019 de la DRAC. Elles ont concouru à l’oral avec plus de 300 élèves de Lycée sur le sujet suivant :

Si vous aviez un enfant à éduquer, que lui apprendriez-vous ?

L’une d’elles a même remporté le 3e prix !
Quelques jours plus tard, elles ont eu la gentillesse de faire bénéficier leurs compagnes et la communauté du Foyer de leurs discours enflammés et passionnants !
Félicitations à toutes les deux !

 

 


Une visite enrichissante

En mars 2019, les classes de 5e du Collège Châteauneuf ont visité l’entreprise de menuiserie de M. Rochegue à Châteauneuf de Galaure, dans le cadre d’un projet filière bois financé par le département. L’intervenante, Mme Roget, a d’abord préparé la visite par une intervention en classe.
Celle-ci a permis de découvrir les différents bois et essences, les temps de séchage, puis les étapes de conception assistée par commande numérique, et enfin le montage des portes et fenêtres.
Cette visite très enrichissante a été apprécié des élèves tout autant que le cadeau (plaque en bois) offert à la classe !

 

Mercredi 20 mars 2019 : Festival des talents

Ce mercredi après-midi, les élèves des 3 Collèges-Lycées du Foyer se sont réunis à l’espace Polyvalent de Châteauneuf pour le désormais traditionnel Festival des talents !

Que ce soit pour les talents en art plastique ou pour les talents en art de la scène, les jeunes –déjà sélectionnés- se sont surpassés et il n’était pas facile de les départager !

A l’issue du festival, une double surprise attendait les participants : la projection d’une vidéo avec des danses réalisées par le Collège du foyer de Courset (62), Foyer qui comporte aussi une Ecole et un bon goûter pour se restaurer…

Bravo à vous tous qui avez donné le meilleur de vous-même, avec ou sans récompense, et… à l’année prochaine ! 

Vers la Confirmation !

Le week-end du 16-17 mars 2019, les confirmandes se sont rendues à St Joseph d’Allex pour se préparer à ce sacrement. Prêché par le P. Régis Laulé et encadré par des membres de Foyer, des élèves de Terminale et des amies du Foyer, ce fut un magnifique temps fort !

Que ce soit pour la chaleur de l’accueil, la profondeur des enseignements du Père Régis, la force du témoignage du Père René (prêtre spiritain d’Allex) et la beauté de la liturgie, tout fut magnifique, sans oublier les temps de détente (grand jeu préparé par les Terminales) sous le soleil presque estival.

Merci Seigneur Esprit-Saint, et viens en nous, car nous t’aimons !

Mardi 22 janvier 2019

Les 3e se sont rendues au ravissant petit théâtre de Vienne pour y voir « Le Lac d’Argent », une œuvre musicale composée par Kurt Weill en 1932 et interprétée par la compagnie «Le Piano Ambulant».
Elle fait le récit d’un homme nommé Severin et de ses amis, habitant sur les bords du Lac d’Argent, dans leurs maisons en mousse. Ils sont frappés par la faim. Cette œuvre en trois actes dénonce avec force la colère née de la faim, l’emprise de l’argent, mais elle célèbre aussi les liens fraternels.

Du 21 au 28 janvier 2019

Les élèves de Terminale ont vécu leur retraite, prêchée par le P. Pierre Hannosset au Foyer de La Flatière.

Elles sont rentrées émerveillées par le cadre et le silence, touchées particulièrement par la prière et l’explication du Père sur l’Eucharistie, ainsi que par la fraternité perçue entre les retraitants.

Et elles n’ont pas hésité à en témoigner à la communauté du Foyer à leur retour à Châteauneuf !

8 janvier 2019

Une session pour les prêtres des Foyers de Charité a eu lieu à Châteauneuf en janvier.
C’est l’occasion pour eux de rencontrer les classes qui portent leur Foyer dans la prière.

L’Eucharistie du 8 janvier 2019 a permis cet échange : les jeunes des 4 établissements scolaires ont intercédé pour les prêtres, assis au milieu d’eux sur les bancs du sanctuaire. Ils ont aussi pu prendre le temps de faire leur connaissance en leur offrant de petits cadeaux.

Vendredi 7 décembre après-midi :

2 spectacles : « le Petit-Prince » pour les plus jeunes
Et pour les autres, des espionnes sillonnent le monde à la recherche d’une invention !
 

Vendredi 7 décembre

Le matin, les Terminales accueillent les autres élèves.
Le repas de midi dans le  gymnase décoré.

5 et 6 décembre :

Les jeunes en retraite.
Une grotte de Lourdes à la chapelle de l’Ecole !

10 et 11 novembre :

Les Terminales ont bénéficié d’un week-end sur la vocation de la
femme.

Vendredi 27 septembre :

Messe de rentrée des 4 établissements du Foyer

Journée des langues 2018 :

Trouvez des proverbes dans des langues différentes !

7 septembre 2018

Journée d’intégration
des 5èmes à Saint-Vallier

Vendredi 3 septembre

Accueil des élèves
à l’espace polyvalent

Réalisation 2017

Le nouveau préau